Projet sur l'exploitation sexuelle

 

En 2018-2019, dans le cadre du Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle chez les jeunes financé par le Ministère de la Sécurité publique, le CALACS a mené une recherche afin de documenter l’exploitation sexuelle des filles et des jeunes femmes de 12 à 25 ans dans la région du nord de Lanaudière. Différents milieux (communautaire, scolaire, policier) qui travaillent auprès de ces filles et ces femmes ont été rencontrés afin de recenser leurs expériences en lien avec ce phénomène. 


Ainsi, en plus de brosser un portrait de la perception des intervenant.e.s sur la manière dont s’articule l’exploitation sexuelle dans la région du nord de Lanaudière, cette recherche conclut sur des recommandations. Ces dernières permettront d’orienter les prochains projets menés par le CALACS Coup de cœur en plus de proposer des pistes d’action pour l’ensemble des milieux travaillant auprès des adolescentes et des jeunes femmes du territoire. 

 

 

 

Une des recommandations du rapport de recherche était l’importance de sensibiliser les adolescentes sur la problématique. Pour ce faire, avec la reconduction de la subvention du MSP pour continuer notre projet en exploitation sexuelle, le CALACS Coup de cœur a décidé d’élaborer des ateliers de prévention en exploitation sexuelle qui seraient donné à des filles et des femmes de 12 à 25 ans qui seraient plus vulnérables devant ce phénomène. De ce fait, le programme de prévention «Exploitation sexuelle : Au-delà des apparences» a vu le jour pour la deuxième année du projet (2019-2020). Le but de ce programme est de prévenir, d’informer et d’outiller les adolescentes et les femmes sur la problématique de l’exploitation sexuelle.

 

De plus, durant l’année 2019-2020 du projet, Le CALACS avait comme objectif de former les intervenants de la région en exploitation sexuelle, en collaboration avec le comité régional de travail pour prévenir l’exploitation sexuelle et d’autres intervenants de la région qui ont reçu la formation des formateurs Prévention et intervention en exploitation sexuelle et prostitution juvénile offerte par le Ministère de la Sécurité publique. Cette formation a été donnée à 4 reprises au courant de l’année et elle sera offerte à nouveau pour l’an 2020-2021.

 

Pour terminer, avec l’arrivée de ce nouveau projet, le CALACS Coup de cœur a offert aux écoles secondaires de la région un atelier de sensibilisation sur l’exploitation sexuelle pouvant être présenté aux élèves de secondaire 4 et/ou 5. Quelques écoles ont manifesté leur intérêt et nous souhaitons que de plus en plus d’écoles demandent d’avoir accès à cet atelier. Les maisons des jeunes ont aussi été approchées pour faire de la sensibilisation et plusieurs maisons nous ont reçus cette année.